Au 16 de la rue du Béguinage

De Paul Gonze
Aller à : navigation, rechercher
On n'est pas obligé de comprendre pour aimer.
Ce qu'il faut, c'est rêver.

David Lynch

 

Facade extérieure p.jpg

 

La demeure du 16 de la rue du Béguinage à 1000 Bruxelles aurait été construite juste après l'indépendance de la Belgique pour le maître des postes bruxellois. Une dalle de pierre bleue, scellée dans sa façade mais brisée, évoque le passage de Charles Baudelaire dans ce quartier et sa surprenante appréciation de l'Église Saint-Jean-Baptiste du Béguinage.

Le texte se réfère aussi à trois de ses plus beaux poèmes: La Mort des Amants, La Mendiante Rousse et Les Bijoux.

Dans l'ovale de porcelaine frappée du chiffre 16 se devinent trois petits détails de la femme assisse d'Amédéo Modigliani.

Avec l'aide de Jacques Dujardin, une installation à base de crépine de porc intitulée "Les Regardeurs Regardés" couvre les fenêtres du rez-de-chaussée.

Un minuscule losange, fixé au bas de la pierre bleue, signale qu'il pourrait y avoir, dans cette maison, plus explosif que du gaz à tous les étages

Un décrottoir en bronze plaqué d'or, baptisé le 30 octobre 2019 Anabelle, est à la disposition des passants à gauche du seuil. Des enfants lui offrent de temps en temps des biscuits et même des bijoux.

Miracle qui a incité le déconservateur a restaurer de manière naïve la porte de rue, conscient que l'opération aurait pu tourner bien plus folle...

Mais, folie pour folie, un inconnu (?) a, en septembre 2021, superbement graffité le QRcode  permettant d'accéder à la page présente, détaillant les caractéristiques de la façade.

Derrière toutes ces bricoles se terre, depuis le premier avril 2016, un Petit aMusée. Sa déconservatrice est l'anartiste papowète Aurore d'Utopie. Comme tout aMusée qui se respecte, il ne se visite que sur rendez-vous et chaque vendredi 13 après 13 heures.

Son rez-de-chaussée peut occasionnellement être à la disposition d'amis ou d'amis d'amis de passage.

 

Pour en savoir un peu plus, veuillez envoyer un courriel à  "aurore.dutopie@gmail.com"