Treize Petits Principes à la douzaine

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Appliqués, avec une fantaisie d'École des Beaux-Arts buisonnnière, au Petit Musée des Petits Maîtres et Petites Maîtresses ...

 

                                                                                                                         Je me sens ce matin comme quelqu’un

                                                                                                                         qui escaladait le Kilimandjaro et qui s’entend dire:

                                                                                                                         « Si tu allais nious faire un beau petit château de sable ! »

 

1) Puisque "Small is beautifull"...

2) Souvent mes visiteurs me disaient: "Mais ta maison, c'est comme un petit musée". Flatterie ou critique, je ne sais. Toujours est-il que, le premier avril 2016, j'ai décidé de les prendre au mot, d'officialiser la situation. Et c'est comme si toutes les petites breloques de mon cabinet de curiosités s'auréolaient de l'évidence d'être un tout, un dédoublement de ma personne. Faut-il y voir un principe? Sachant que ma phrase fétiche est "Je est une Autre".

3) En perpétuelle gestation, illusoire amélioration, inéluctable disparition. Améliorations aux pluriels car il pourrait y avoir mieux, beaucoup mieux comme photos, commentaires, modes d'accrochages, maquillage des guides, laxisme sécuritaire... ce qui laisse dès lors plus qu'une petite place à votre imaginaire.

4) Un lieu de vie où chaque chose tisse des liens avec ses voisines, continue à vivre... se nilmbe d'un avenir puisque ombragée d'un passé.

5) Un lieu que l'on ne cercle pas, où il reste toujours découvrir et rédécrouvrir donc... se perdre.

6) Des oeuvres pour la plupart d'ici, faites par des gens d'ici et quelques une venues, on ne sait comment, d'ailleurs. mais qui lentement prennent racine aussi ici autant que dans cette lande infinie, votre imaginaire.

7) Des originaux ou des faux dans la plupart des cas mais - pourquoi pas ? - des copies aussi, la Mona Lisa souriant certainement de manière plus communicative en affiche que derrière une vitre pare-balles et un rideau de touristes. Important de rappeler à ce sujet que Renée Magritte, pendant que sa femme et un couple d'amis s'étaient enfermés dans le Musée des Offices de Florence, préféra s'asseoir au soleil pour y détailler à l'aise une petite carte postale de la Vénus d'Urbino.

8) Pas d'anti-vols donc une confiance, naïve ou aveugle, dans tous les visiteurs, espérant qu'ils auront à coeur de ne pas monopoliser à leur seul profit égotiste des petites choses destinées à être source d'émerveillements pour d'autres encore, après eux.

9) Des choses belles et bonnes peut-être et d'autres, moins belles et bonnes mais source de questionnements sur ce qu'est la beauté, la bonté.

10) La bonté, ici? Inutile et gratuite alors que l'humanité court à sa perte! Ou parce que l'humanitéc courant à sa perte, pourrait trébucher ?

11) Ici aussi, comme le remarquait une accorde lessinoise, répondant aux galanteries du poète Louis Scutenaire: "El dèsou è co piu biau qu’el dèzor!" (Le dessous est encore plus beau que le dehors!)

12) Des principes à la rigueur mais pas de règle, aucune si ce n'est le plaisir, partagé ou solitaire. Comme dans l'orgasme amoureux, l'extase mystique, le ravissement esthétique?

 

13... Et vous? Votre principe? Votre règle? Ou votre bon plaisir...