La bicane belgicaine

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Trois prototypes de bicanne ou beekhaan (coq de ruisseau) belgicaine ont été testés par Jacques Dujardin alias Léon Zoetebier et Paul Gonze alias Franz Coquidor en 2008, 2009 et 2010.


Bicane avec les 2 bi-caneurs.jpg
Bicane avec les 2 bi-caneurs.jpg



La première machine à passer le frontière linguistique mieux que le mur du son a été décorée pour le plaisir de Cécile Dubois. Celle-ci, travaillant pour Provélo, souhaitait organiser, le jour de la fête nationale belge, une visite insolite de Bruxelles sur le thème de la "Découverte des non-sens, contresens et sens interdits de la statuaire belge".

A l'issue de cette promenade, l'hybride de poils et de plumes a été suspendu dans la vitrine de "L'Office d'Art Contemporain" pour son exposition "L'Union fait la Forme - Acte III".

Bicane avec Jacques et Paul.jpg
Bicane avec Jacques et Paul.jpg

Hélas, le gérant du magasin Cyclo qui avait accepté de prêter l'engin de base, quand il a vu celui-ci, aussi emplumé qu'empoilé, a exigé de le récupérer. Négligeant l'inestimable plus-value artistique apportée à son vélocipède par les deux con-pères, il a préféré carboniser la bête au bec Bunsen. Elle pend toujours dans son atelier comme un squelette de ptérodactyle bitumé.

Ce désastre n'a évidemment pas découragé nos Dupont et Dupond qui se sont lancés dans la conception et la fabrication d'un nouveau modèle, symbolisant l'indomptable créativité du peuple belge.

Bicane jardin 02.jpg
Bicane jardin 02.jpg


Cette nouvelle machine plus conviviale qu'infernale se chevauche, comme le pécédente, dos à dos en pédalant à l’envers pour avancer en reculant mieux que les sept gouvernements d'Absurdistan.

Petite reine siamoise, elle est duvetée noire d’un côté et fourrurée rouge de l’autre ; Dans l’entre-deux, Manneken-Pis et P’tit Julien, bras dessus bras dessous, s’amusent à bénir tout azimut les badauds de la bonne bière belge qui fermente dans leurs deux poires.

Sur un des guidons, une paire de fraises de Wépion désespère de s’accorder avec la paire de moules accrochée à l’autre; la sonnette de gauche donc de droite chante mieux qu’un coq châtré tandis que l’autre, à droite donc à gauche, rugit comme une chatte en chaleur (plus dangereuse assurément que n’importe quelle lionne du platteland).

Au vu de son design révolutionnaire, la direction du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a proposé que le monstre soit exhibé dans le hall, comme signal de l'exposition "Unity makes Shape - Acte IV"

Les visiteurs étaient renseignés sur la mécanique de l'engin par le biais de ce cartel:

                                                                  BELGIKAANSE BICANNE BELGICAINE
                                                                     door Léon Zoetebier & Franz Coquidor

met mille merci aan Olivier Beckers et Christian Brotkom des Ateliers Vélo van de Vootstraat, plus duizend dikke kusjes à Rudy Alexander pour le bidouillage van de fiets, grote gratitude aan Richard Avaert voor de sonnettes qui rugit en die "kokodi kokoda" en nog een clin d’œil aan Paola voor haar coaching en haar haute-couture.

Belangrijke technische opmerking + remarque technique importante: De bicaneurs pedaleren dos aan rug of rug à dos en à l’envers tussen averechts maar, à l’inverse des sept gouvernements du Royaume contre de zeven regeringen van de koningrijk die surplaceren dans la semoule en patinant dans le stoemp, ze gaan door et ils filent… en zeer vite …

For sale trough international auctions starting at € 1830.

Bicane Bozar 01.jpg
Bicane Bozar 01.jpg


Bien qu'auréolée de la gloire d'avoir séjournée dans le prestigieux hall du palais des Beaux-Arts, la bicane n'a hélas été retenue qu'au premier tour de la course à la gloire nationale du concours Canvas 2010... sans doute parce que sa symbolique artistique était trop anecotique, ou engagée.


Léon Coquidor et Franz Zoetebier ont mieux à faire que de s'en plaindre puisque, le jeudi 29 avril 2010, au lendemain d'une enième crise gouvernementale, ils  ont tourné autour de la statue de la Brabançonne, Place Surlet de Chokier, comme un chien derrière sa queue... ignorant que leur prestation allait faire des émules!


Beekhaan Belgikaine Bicanne.jpg
Beekhaan Belgikaine Bicanne.jpg

Le troisième modèle est un engin futuriste: une trotrinette peur-opéenne


Remerciements: Le chant du coq et le miaulement amoureux du chat  sur sonnette sont le fruit de l'ingénierie de Richard Avaert qui a encore fait chanter la Vanité des Vanitéset couiner l'occupante(e) du tombeau de xExUS