La bicane belgicaine

De Paul Gonze
Aller à : navigation, rechercher

                                                                      LA VIDEO

Deux prototypes de bicane ou beekhaan (coq de ruisseau) belgicaine ont été testés par Léon Zoetebier alias Jacques Dujardin et Franz Coquidor alias Paul Gonze en 2008, 2009, 2010, 2011...


Bicane avec les 2 bi-caneurs.jpg
L'ancienne

 


Bicane jardin 02.jpg

et la nouvelle

 

Avec cette dernière, ils ont fait le Jacques - et aussi le Paul - lors de diverses manifestations nationales, dans les jardins de la Sérénissime et dans le vaste univers : pire que des chienchiens de cirque courant derrière leur queue pour un susucre... Mais c'est quoi ici, le susucre? L'espoir de demeurer belge et de ne pas être obligés, à plus ou moins brève échéance, d'avoir à ne plus se déplacer que tout nu, sur leur troisième modèle,  la très futuriste  trotrinette peur-opéenne?

 

Ou la glware ?... Et l'immortalité! Peut-être n'ont-ils pas tort puisqu'ils ont été invités à l'inauguration de la Biennale de Venise:... pour s'y balader presque comme dans un rêve ...? Puis s'exposer à l'Office d'Art Contemporain ... ? Mais demain...

 

Demain? Oh mais demain c'est loin, très loin... Est-ce que la Belgique existera encore? Est-ce que l'euro roulera toujours? Est-ce que Youtube tournera ad infinitum? Et est-ce qu'on pourra encore voir LA VIDEO, réalisée et mis sur Youtube par Nicole Tonneau? Et est-ce que vous sera encore là pour lever votre pouce? Ou l'abaisser pour ce genre de pastiche?

 

Remerciements: Le chant du coq et le miaulement amoureux du chat  sur sonnette sont le fruit de l'ingénierie de Richard Avaert qui a encore fait chanter la Vanité des Vanités  et couiner l'occupante(e) du tombeau de xExUS.


Il importe aussi de rappeler que le deuxième prototype de la bicane a été assemblé dans les ateliers du Centre d'Expression et de Créativité de la rue Vootpar Olivier Beckers et Christian Brotkom.

Le chiffonier-ferronnier Rudy Alexander a rigidifié la structure tandis que Paola X a doublé de velours rouge le complet noir de Léon Zoetebier et cousu les deux sacoches des amplificateurs sonores.

Qu'eux tous et tant d'autres encore, anonymes, trouvent ici l'expression de la belgicaine gratitude de Zoetebier et Coquidor.

Bicane avec Jacques et Paul.jpg