DIEU EST AMOUR

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche
Dieu est amour voilé.jpg
Dieu est amour voilé.jpg

voilé

 

Dieu est amour dévoilé.jpg
Dieu est amour dévoilé.jpg

dévoilé

 

 Auteur : MEK Ryan Caractéristiques : Triptyque édité à trois variantes plus une épreuve d'artiste; mixed media.

Dimensions totales : 160 cm x 99 cm x 33 cm

Année de finalisation : 2018

Reconnaissance de dettes : Á tout Seigneur, tout honneur :

   *L’élément central, « GOD … YOU », est inspiré par « LE SENS INTIME » de Marcel Mariën (1976)

   *L’élément de gauche, « L’Ô-RAISON », sublime le sujet ou objet de « LA PRIÈRE » de Man Ray (1930) en une pêche, un Sacré-Cœur de Jésus et un satellite de la terre.

   *L’élément de droite, « LE MACULÉ CONCEPT », accouple une vue de « L’EXTASE DE SAINTE THÉRÈSE » (1652) du Bernin avec un détail de « L’AGNEAU MYSTIQUE » (1432) des frères Van Eyck.

Aumôme en faveur des causes perdues de Sainte Rita: 666.999 centimes d'euros.

Monstration: Ce triptyque a été finalisé pour être encensé à la Foire du Salon du Bon Vouloir dans les Anciens Abattoirs de Mons, rue de la Trouille; durant l'été 2018 puis ... Ces composants avaient déjà été exposés au bazar des Bozar dans le cadre ddu fric-frac Truc-Troc. De là à considérer ce Kinedurekunmoman comme une de pièces maîtresses du Petit aMusée ...

 

Mek Ryan devant son oeuvre .jpg
Mek Ryan devant son oeuvre .jpg

Á MA DÉESSE

MEK Ryan posant fièrement devant son oeuvre (photo Lisette Delooz)

  Et trois conseils pour la mise en scène

1° Un cartel explicatif est glissé dans une pochette au dos du triptyque. Il est suspendu par une cordelette à son bord inférieur. Libéré, il pourrait éclairer les visiteurs qui, afin d’en savoir un peu plus, seront prêts à s’agenouiller ou, à tout le moins, légèrement s’incliner.

2° Idéalement, le triptyque devrait être accroché de manière à ce que son élément central se trouve à hauteur des yeux (ou de la bouche) des amateurs – mateuses d’art standard.

3° De part et d’autre et à l’avant du triptyque, deux petites tables serviraient de support aux bougies votives que pourraient allumer les adorateurs ayant déposé une obole d’un euro dans le tronc fendu à cet usage. Dans cette perspective, l’auteur du triptyque – pour autant que celui-ci soit exposé – est disposé à apporter tables, bougies et allumettes au soir du vernissage si la demande lui est en faite.