DIEU EST AMOUR

De Paul Gonze
Aller à : navigation, rechercher
Dieu est amour voilé.jpg

voilée

 

Dieu est amour dévoilé.jpg

dévoilée

 

 Auteur : MEK Ryan

Caractéristiques : Triptyque édité à trois variantes plus une épreuve d'artiste; mixed media.

Dimensions totales : 160 cm x 99 cm x 33 cm

Année de finalisation : 2018

Reconnaissance de dettes : Á tout Seigneur, tout honneur :

   *L’élément central, « GOD … YOU », est inspiré par « LE SENS INTIME » de Marcel Mariën (1976)

   *L’élément de gauche, « L’Ô-RAISON », sublime le sujet ou objet de « LA PRIÈRE » de Man Ray (1930) en une pêche, un Sacré-Cœur de Jésus et un satellite de la terre.

   *L’élément de droite, « LE MACULÉ CONCEPT », accouple une vue de « L’EXTASE DE SAINTE THÉRÈSE » (1652) du Bernin avec un détail de « L’AGNEAU MYSTIQUE » (1432) des frères Van Eyck.

Aumôme en faveur des causes perdues de Sainte Rita: 666.999 centimes d'euros.

Monstration: Ce triptyque a été finalisé pour être encensé à la Foire du Salon du Bon Vouloir dans les Anciens Abattoirs de Mons, rue de la Trouille; durant l'été 2018 puis ... Ces composants avaient déjà été exposés au bazar des Bozar dans le cadre du fric-frac Truc-Troc. De là à considérer ce Kinedurekunmoman comme une de pièces maîtresses du Petit aMusée ...

 

Mek Ryan devant son oeuvre .jpg

ET SI DIEU ETAIT UNE FEMME

MEK Ryan posant fièrement devant son oeuvre (photo Lisette Delooz)

  Et trois conseils pour la mise en scène

1° Un cartel explicatif est glissé dans une pochette au dos du triptyque. Il est suspendu par une cordelette à son bord inférieur. Libéré, il pourrait éclairer les visiteurs qui, afin d’en savoir un peu plus, seront prêts à s’agenouiller ou, à tout le moins, légèrement s’incliner.

2° Idéalement, le triptyque devrait être accroché de manière à ce que son élément central se trouve à hauteur des yeux (ou de la bouche) des amateurs – mateuses d’art standard.

3° De part et d’autre et à l’avant du triptyque, deux petites tables serviraient de support aux bougies votives que pourraient allumer les adorateurs ayant déposé une obole d’un euro dans le tronc fendu à cet usage. Dans cette perspective, l’auteur du triptyque – pour autant que celui-ci soit exposé – est disposé à apporter tables, bougies et allumettes au soir du vernissage si la demande lui est en faite.