Notre misérable aux fruits rouges et bleus

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Waaow: aussi bon si pas meilleur que les merveilleux de mon enfance!

En voici les composants:

1) Une amandine: Fouettez dix blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu'à l'obtention d'un mousse bien ferme. Incorporez-y doucement un mélange de 250 grammes de poudre d'amandes, 250 grammes de sucre de canne et une cuillerée à café de baking powder. Déposez la pâte obtenue dans un moule préalablement beurré et fariné de manière, sa taille assurant une épaisseur de âte de 3 à 4 cm. Mettez au four préchauffé à 180 ° C pour une vingtaine de minutes, de manière à ce que la pâte au coeur reste moelleuse. Démoulez et laissez refroidir.

2) De la crème au beurre: Fouettez 4 jaunes d'œufs avec un sachet de sucre vanillé. Incorporez ensuite petit à petit en continuant à fouetter énergiquement un sirop de sucre obtenu en faisant fondre 125 grs de sucre dans un peu d'eau puis en le portantà ébullition jusqu'à ce que le sucre file (121°C au thermomètre à sucre). Continuez à fouetter jusqu'au complet refroidissement de votre crème à laquelle vous ajouterez 125 grs de beurre ammoli. Parfumez à la fleur d'oranger et au Cointreau sans cesser de fouetter. Réservez cette crème au frais.

3)De beaux fruits rouges: Par exemple des fraises des bois, ou des groseilles et des framboises...voire même, si vous êtes plutôt de tendance anarchiste, des mures et des myrtilles.

Et en voici la combinatoire:

- Coupez l'amandine en deux de manière à séparer le chapeau de la base.

- Tartinez la base d'une fine couche de crème au beurre

- Répartissez vos fruits dans cette crème puis rajoutez une couche de crème au beurre pour égalisez la surface

- Déposez le chapeau

- Réservez le gâteau au frais pendant quelques heures

- Juste avant de servir, saupoudrez de sucre impalpable et ajoutez quelques fruits s'il vous en reste.


Tout sauf misérable, le résultat! Un dessert de roi?