Tarte aux noix québecoise

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour la pâte brisée
Dans un premier bol, emmêlez 300 grammes de farine à 150 grammes de copeaux de beurre ramolli.
Dans un second bol, touillez le blanc et le jaune de deux oeufs avec une cuillerée à café de levure et une pincée de sel.
En quelques rapides tours de main, incorporez vos œufs battus à la pâte puis emballez dans une serviette humide et laissez reposer au frais de la cave deux à trois heures.
Etalez sur une belle épaisseur de biscuit dans une platine à tarte, piquetez, parsemez de billes de verre puis mettez à précuire à 180° pendant un petit quart d'heure.

Pour la garniture
Mélanger 300 grs de sirop d'érable (ou, si Montréal est trop loin, la quantité équivalente de sucre de canne congolaise et de cassonade tirlemontoise) dans 300 grs de crème de noix de coco (ça va aussi à la crème fraîche de vache mais c'est plus lourd); Y ajouter 300 grs de noix de pécan canadienne ou de cerneaux de noix. Caramélisez à feux doux pendant une demi-heure.
Versez cette potion molasonne dans votre tarte précuite et enfournez à 180° pendant une trentaine de minutes... jusqu'à ce que le caramel se boursoufle en fines dentelles.
Servez avec une boule de glace, par exemple à la cannelle ou au lait d'amandes


Vos invités forment le voeu que vous n'allez pas oublier d'enlever les billes de verre.


D'autres délices à se mettre sous la dent?