Poires au vin épicé

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche
Poires cuites.jpg
Poires cuites.jpg

Chauffez une marinade de vin rouge relevée de trois ou quatre bonnes grosses cuillèrées de sucre de canne, d'un bâton de cannelle, de deux clous de girofle, d'une pincée de noix de muscade, de quelques baies de poivre rose écrasé, de petits dés d'écorce de citron confit...

Pelez douze petites ou six grosses poires à cuire en gardant leur queue mais en évidant leur fleur avec ses pépins pour ouvrir en son sein une belle cavité puis entaillez les flancs de cinq fines et profondes spirales qui hâteront la pénétration à cœur de la couleur et des parfums.

Plongez vos poires dans votre vinasse (et ajoutez si nécessaire une centaines de billes de verre pour en monter le niveau) de manière à ce que vos fruits soient entièrement submergés.

Portez à ébullition et laissez frémir pendant une petite heure (en fonction de la grosseur et de la fermeté des fruits).

Récupérez à la passoire vos poires avec les zestes de citron puis ôtez les billes, le bâton, les clous et les baies.

Réduisez le liquide à feu vif jusqu'à obtenir un sirop épais dont vous recouvrirez vos poires que vous garderez au frais.

Emplissez six verres ballons d'un épais lit de crème glace à la vanille ramollie dans chacun desquels vous planterez une poire tiédie au four, cul par dessus tête (pour autant qu'une poire ait tête et cul). 

Versez la mélasse autour de votre poire et emplissez sa cavité d’alcool de poire réchauffé.

Flambez et servez après avoir éteint toutes les lumières.

  D'autres délices si vous êtes encore en appétit?

ou d'autres mises en scène:

Poires au vin.jpg
Poires au vin.jpg