Notre terrine marine

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

A écumer entre huit marins d'eau douce:

• 400 grs de cabillaud  ; • 400 grs de saumon; • 200 grs de crevettes grises ou 16 gambas décortiquées et grossièrement découpées; • 1 belle carotte et une poignée de petits pois; • une échalotte  - 500 g de feuilles d'épinard  ou de fines lamelles de courgettes; • 4 oeufs  ; • 2 cuillères à soupe de crème fraïche ; • fleur de sel, poivre, paprika, thym, laurier en poudre et épices des mers du Sud

- Pelez la carotte et effilez-la en fins bâtonnets que vous plongerez avec les petits pois dans l'eau bouillante salée pendant 5 minutes puis que vous égoutterez

- Faites revenir l'échalote finement hachée dans un peu d'huile.

- Mixez la chair du cabillaud avec deux jaune d'œufs,une cuillère à soupe de crème fraîche puis les blancs battus en neige. Salez et poivrez et relevez d'un filet de jus de citron et d'un peu de persil finement haché.

- Répétez l'opération avec le saumon en y incorporant l'échalote hachée et attendrie et une pointe de paprika pour la couleur.

- Faite blanchir les feuilles d'épinard ou les lamelles de courgettes. Puis tapissez-en les parois d'un moule à cake de manière à ce qu’elles débordent du moule.

- Versez la préparation de cabillaud dans la base du moule. Disposez les crevettes ou gambas ainsi que les bâtonnets de carotte avec les petits pois par-dessus puis recouvrez de la mousse de saumon. Enfin, refermez les feuilles d'épinard ou les lamelles de courgettes reposant sur les côtés du moule..

- Faites cuire au bain-marie dans le four sur thermostat 6, soit 180°C pendant 40 minutes. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.

- Démoulez, décorez avec des demi-tomates cerises ou des rondelles de citrons et découpez en tranches


La chose peut s'accompagner d'une sauce au petit suisse : mélanger 2 petits suisse, 1 cuillère à soupe de ketchup, quelques gouttes de tabasco, un filet de lait et une cuillère de cognac.


                                                                                                    autre chose encore à se mettre sous la dent?