Nos moules à l'escargot

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Facile... et à se lécher les doigts et les babines quand c'est servi en entrée de jeu

Si vous êtes prévoyant, écrasez, la veille de la grande nuit, dans 100 grammes de bon beurre de ferme salé par convive, trois petites gousses d'ail, deux branches de persil, un peu de cerfeuil et un rien d'estragon très, très finement hachés puis mettez à refroidir pour que les arômes se confondent.

Le jour même, achetez, désablez, nettoyez, ébarbez puis lavez à grandes eaux deux douzaines de moules par convive.

Quand elles sont bien propres, jetez les dans une casserole couverte d'un fond d'eau bouillante aromatisée d'un oignon, de quelques branches de céleris et de 2 ou 3 rondelles de citron et chauffez à feu vif juste ce qu'il faut pour qu'elles se mettent à bailler.

Laissez les refroidir puis ouvrez-les plus généreusement de manière à garder le mollusque fixé dans un de ses bivalves.

Un peu avant le dîner, égouttez chaque mollusque puis couvrez-le d'une noix de votre beurre à l'ail salée et persillée

Disposez vos coquilles beurrées sur la taque métallique amovible de votre four de manière à ce qu'elles se soutiennent mutuellement.

Lorsque le four est préchauffé à 160 °C, glissez la taque puis laissez cuire 3 à 4 minutes,le temps que le beurre grésille et blondisse et que l'arôme de l'ail ouvre aussi les appétits.


Alors, sans plus de manière, posez la taque au milieu de la table de festin, poivrez vos fruits de mer juste ce qu'il faut et ...   

D'autres délices si vous êtes encore en appétit?