Mousseuse Meringuée au chocolat noir et écorces d'orange

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ce dessert, préparé avec un zeste de patience, se laisse dévorer, pas que des yeux. Ses cinq composants sont:

- Deux disques meringués: Battez 6 blancs d'œuf avec 300 grammes de sucre cristallisé et vanille ainsi qu'une pincée de sel jusqu'à obtenir une masse onctueuse et ferme. Étalez-la dans deux platines à tarte d'environ 30 cm de diamètre (variété souple, ce qui facilitera le démoulage) sur deux centimètres d'épaisseur et faites cuire à feu très doux (thermostat 1) pendant deux bonnes heures. Démoulez, retournez et mettez encore à sécher pendant une petite heure. Conservez au sec.

- Un entre-deux mousseux: Faites fondre au bain-marie 200 grammes de chocolat noir avec une petite motte de beurre; Touillez à crème blanche 6 jaunes d’œufs avec 200 grs de sucre de canne; Versez le chocolat fondu dans cette crème et homogénéisez; Ajoutez 100 grammes d'écorces d'orange confites finement découpées; Battez fermement 6 blancs en neige avec une pincée de sel pour les incorporer en soulevant délicatement la crème chocolatée; Parfumez avec un filet de Cointreau, Tartinez un des disques de votre mélange et recouvrez du deuxième.

- Une croûte chocolatée: Nappez le tout d'un glaçage au chocolat obtenu en faisant fondre puis en fouettant intimement 200 grammes de chocolat avec 100 grammes de beurre.

- Une garniture de mandarines: Plongez deux douzaines de quartiers de mandarine dans du sucré chauffé au grand boulé que vous disposerez en couronne sur votre nappage de chocolat.

- Votre modestie: qu'un peu de bulles fera chanter. 

 

d'autres raisons de se lécher les doigts et les babines