Lapin aux pruneaux

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ingrédients (pour 6 personnes ):

- 1 lapin de 2 kgs coupé en morceaux - 1 kg de pruneaux avec leur noyau (pour le goût) - 4 oignons moyens émincés - 3 carottes coupées en rondelles - une vingtaine d’oignons grelots - 3 gousses d’ail émincées - 200 g de lardons allumettes nature - 2 cuillères à soupe de farine fluide - 1 dizaine de baies de poivre rose - 1 cuillère à soupe de beurre - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge - 1/2 de vin rouge - sel, poivre, laurier, thym et persil. - 3 cuillères à soupe de moutarde fine et forte

Préparation :

La veille, mettez à tremper vos morceaux de lapin avec les oignons émincés, l’ail, les baies de poivre, le thym, le laurier, les carottes, les lardons et vos pruneaux dans votre vin rouge.

Le jour même, triez vos pruneaux que vous gardez à part. Égouttez vos morceaux de lapin, saupoudrez-les de farine puis mettez les à dorer dans du beurre fondu au fond d’une grande cocotte en fonte. Retirez vos morceaux de lapin et faites revenir vos légumes et vos lardons dans la sauce.

Dans une belle casserole de fonte, déposez les morceaux de lapin et les légumes et couvrez de votre marinade, rallongée si nécessaire d’un peu d’eau pour que tout soit couvert, couvrez, baissez le feu au minimum et mettez à cuire pendant une petite heure.

Rajoutez les pruneaux sans enlever les noyaux et prolongez la cuisson pendant 30 minutes. Rallongez la sauce si celle-ci est trop épaisse. Épaissisez-la si elle est trop fluide. En fin de cuisson, éparpillez vos petits oignons préalablement rissolés au beurre.

Disposez dans un plat préchauffé avec les pruneaux et les oignons à la périphérie puis saupoudrez de persil

Servez avec des pommes de terre pelucheuses et une salade aux pommes et noix.



                                                                                                         Encore d'autres recettes?