Dali et Magritte, un couple d'icônes surréalistes ?

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

 

Combiné Magritte Dali.jpg
Combiné Magritte Dali.jpg

 

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une exposition exceptionnelle à Salvador Dalí et René Magritte. Pour la toute première fois, les rapports et influences entre les deux plus troublantes icônes du surréalisme sont mis en lumière. Les deux artistes se sont croisés à Paris au printemps 1929, en compagnie des grands noms de l'avant-garde artistique. Puis, en août de la même année, à l’invitation de Dalí, Magritte a séjourné à Cadaqués, le port d’attache du peintre espagnol, en compagnie de d’Éluard, Miró et Buñuel. Chacun, à sa manière, s'est ensuite attaché à questionner le réel et ses modes de répresentations, ce qui les amènera, malgré leur fascination réciproque, à se distancier.

L’exposition, marquant le dixième anniversaire du Musée Magritte, dévoile les liens personnels mais aussi philosophiques et esthétiques du Catalan et du Belge au travers de plus de 100 peintures, sculptures, photographies, dessins, films et pièces d'archive, provenant d'une quarantaine de 40 musées internationaux et de collections privées.

"Mais où rêver encore?" vous propose le mercredi 11 décembre à 15 heures d'assister à une conférence d'une demi-heure suivies d'une visite libre de l'exposition (Les MRBA ne proposent en effet pas de visites guidées ni d'audio guides !)

 

Si vous souhaitez vous y inscrire, je vous prie de créditer mon compte BE21 6511 3944 6903 de la somme de 22 € avec la mention "Dali et Magritte"

Rendez-vous à 14h45 dans le hall des Musées Royaux des Beaux-Arts, 3, rue de la Régence à 1000 Bruxelles

Nombre de participants limité à 15