Cannibalisation du Géogramme de Meudon sur Rêve

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Préambule: Savoir ce qu'est LE_GÉOGRAMME_DE_MEUDON_SUR_RÊVE


Le 25 août 2007, on pouvait lire dans "La Dernière Heure":

                                                                              Le géogramme pillé

Une centaine de mètres de cette œuvre d'art en inox installée dans le parc Meudon a été volé cet été à Neder-over-Hembeek.

Le dernier vol remonte à mercredi dernier : 22 mètres du Géogramme de Meudon-sur-Rêve installé en 1998 le long des allées du parc Meudon (ou De Kluis) de Neder-over-Heembeek ont été arrachés, puis dérobés. Très certainement la nuit puisque le parc reste ouvert 24 heures sur 24.
Il s'agit du septième vol de ce type perpétré dans le parc De Kluis depuis le début de l'été. Le 2 juillet, dix mètres ont été volés. Le 6 juillet : 30 mètres, le 10 août : huit mètres, le 14 août : 16 mètres, le 20 août : 28 mètres, le 20 août - soit dimanche dernier : 28 mètres...
En comptant les 22 mètres de mercredi dernier, on arrive à 120 mètres dérobés en deux mois. Ceci au nez et à la barbe de la police qui n'a visiblement toujours pas réussi à attraper des voleurs tout de même revenus sept fois sur les lieux de leurs méfaits.
À la commune, on suit les faits de près et on annonce avoir demandé à la police d'effectuer des rondes plus régulières... La nuit, également ?
Le géogramme du parc De Kluis s'intercale entre les bordures des allées de cet espace vert classé en 1997. Sur ces pièces en inox en forme de U inversé est inscrit le nom d'une ville ainsi que la distance qui la sépare du parc. On découvre ainsi que Honolulu se situe à 11.816 kilomètres de Neder-over-Heembeek, Tonnerre - jolie ville d'Yonne, en France - à 342 kilomètres.
C'est évidemment pour l'inox que les voleurs passent et repassent dans ce parc créé dans la partie supérieure du domaine de la famille Servaes. Les filous semblent d'ailleurs sacrément équipés puisque les blocs sont scellés entre deux bandes en béton armé. Il leur faut donc arracher le béton armé, parfois sur plusieurs mètres pour retirer les pièces en inox.
Actuellement, l'inox se vend environ un euro le kilo sur le marché de la ferraille. Un prix en large baisse par rapport à l'an passé. "Il a perdu plus de la moitié de sa valeur en six mois", précise un ferrailleur bruxellois.


                                                                              --------------------------------

Ce n'est que près de deux ans plus tard que Paul Gonze, qui n'avait été informé de rien, constata le vol et adressa la lettre ci-dessous aux principaux notables de la Ville de Bruxelles. Sa correspondance est restée sans réponse

Restauration Géogramme de Meudon p.jpg
Restauration Géogramme de Meudon p.jpg