Un Rêve pour avoir un peu moins chaud

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Prétendre tempérer le réchauffement climatique! Quelle folie alors que la majorité des humanoïdes bouillonne dans la stupidité, la cupidité et la cruauté!

Mais enfin on se prétend rêveur ou pas? Pourquoi dès lors ne pas chanter une utopique civilisation flamboyante de solidarité plutôt que d’agressivité et jouer pour les hommes, femmes et enfants qui demain se donneront la main pour faire une ronde TOUT autour du monde

Et qu'importe si l'idée semble naïve, ou éculée, ou irréalisable... pour autant qu'elle éveille de plus généreux délires!

Donc voici, dans une formulation grossière et provisoire, ouverte à toutes les critiques et suggestions: 

 

La terre couronnée.jpg
La terre couronnée.jpg

Entourer la terre d'une couronne équatoriale (ou de deux anneaux tropicaux) constituée de milliards de milliards de confettis miroitants qui filtreront le rayonnement solaire en le réverbérant dans l'espace plutôt que vers la terre

   - Comme le soleil est entouré d'une ceinture d’astéroïdes...

   - Comme Saturne est entouré d'anneaux constitués de microscopiques cristaux de glace et grains de suie cosmique...

   - Comme d'hypothétiques étoiles seraient entourées d'innombrables planètes artificielles attestant, selon l'astronome Carl Sagan, qu'elles hébergent des civilisations plus évoluées que la notre...

 

Approximations techniques:

- ces confettis pourraient être en mylar argenté ( polyéthylène téréphthalate), matière plastique très légère utilisée symptomatiquement pour les couvertures de survie. Ils devraient être biodégradables ( c'est-à-dire se pulvérisant progressivement sous l'effet du rayonnement cosmique) afin de permettre l'étude et la modulation dans le temps de leur influence.Histoire de ne pas jouer impunément à l'apprenti-sorcier! .

- Il faudra aussi déterminer - et c'est autre chose qu'un rêve - la taille optimum des "confettis", le type de fusées qui les mettraient en orbite, la modalité de leur éparpillement ainsi que le diamètre, la hauteur et la densité de l'anneau qu'ils formeraient.

- Dans la mesure où ces nuées de particules réfléchissantes pourraient être placées en orbite géostationnaire, il parait préférable de les concentrer dans des zones "neutres", échappant aux jurisprudences nationales, notamment au-dessus des océans Atlantique et Pacifique où prennent naissance, à cause de la hausse des températures des eaux de surface, des cyclones de plus en plus nombreux et dévastateurs... qui ignorent les frontières.

- En tout état de cause, la mise en oeuvre d'un tel projet impliquera une collaboration,n'aura de sens et de perspectives de réussite que s'il se développe dans le cadre d'une réelle coopération internationale où les scientifiques plus que les politiques auront le pouvoir d'arbitrage.

Il faut enfin être pleinelment conscient que la mise en place d'une pareille "couverture de survie réfrigérante" risque de n'avoir pas plus d'effets qu'une emplâtre sur une jambe de bois pour l"humanité si ellle n'est pas couplée avec des actions visant à reduire les diverses formes de pollutions, à anticiper l'épuisement des ressources naturelles, à limiter la croissance démographique... et à inciter chacun, en tant qu'individu reponsabilisé, à vivre le Rêve d'être un peu plus COOL.

Modalités de financement  Le coût de ce projet est évidemment pharamineux mais négligeable par rapport aux conséquences de la montée du niveau de la mer, de la désertification des terres arables, de l'acidification des océans, des migrations de millions de personnes poussées par la famine et la misère, des conflits qu'elles susciteront et de la surchauffe qui en résultera... Négligeable aussi par rapport au coût d'un mur séparant les États-Unis du Mexique, additionnés au prix des armements prévus pour la sixième force militaire américaine d'intervention aérospatiale et pour sa contrepartie russe, additionnés aux investissements prévus par les chinois pour éclairer la terre avec une lune artificielle, additionnés aux pertes résultant de antagonismes religieux, politiques, racistes, additionnés aux gaspillages d'une société désaxée par l'individualisme, la compétition et le consumérisme...

Mise en oeuvre  ce projet est copyleft donc quiconque peut se l'approprier, le formuler à sa manière et le communiquer à quiconque pourrait, scientifiquement, techniquement, pilitiquement en favoriser l'aboutissement.

Échéance: Hier?

 

Petite remarque égotiste du Docteur Donald Ream: Mégalomaniaque ce rêve? De fait, en comparaison l'érection d'un nouveau Phare d'Alexandrie, l'étoilage du pentagone de Bruxelles, l'allunissage sur la Grand Place de Bruxelles, l'ouverture de Jette en port de mer, la sublimation de la Terre en île de Paix .. sont-ils plus que roupies de sansonnet!

 

D'autres délires ?