Robinet

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche
Robinet 02.jpg
Robinet 02.jpg

Onirobulle (44 x 38 x 11 cm - 2020) cachant sous une planche de WC, une variante attristée et barbichue de l'icône de l'art occidental: parce que confrontée à trois de ses avatars incanrés en la baronne Elsa Freitag von Loringhoven, Léonard de Vinci et Marcel Duchamp?

.

Robinet 05.jpg
Robinet 05.jpg
Robinet 06.jpg
Robinet 06.jpg

 

Robinet 04.jpg
Robinet 04.jpg

En référence à "L.H.O.O.Q", Joconde Moustachée * par le Grand Duduche et "Fontaine", urinoir renversé par la baronne von Freitag-Loringhoven que le même, sous le pseudonyme de Rrose Sélavy, s'est, sans scrupule mais pour sa gloire éternelle, approprié.

 

Remarque: Je me dois de vous l'avouer. Quand j'étais confronté.e à des exégèses de critiques d'art duchampien patentés (Thierry de Duve, Alain Botton, Pierre Souchaud,...), je regrettais souvent de ne pas avoir, comme Goebbels, d'aspirine sous la main. Jusqu'au jour où j'ai décidé de jouer leur jeu et donc vous voici invité.e à méditer aux correspondances, contractions, contradictions reliant et opposant

Fontaine ~ Robinet

Pissotière ~ Water-Closed

L.H.O.O.Q. ~ O.D.S.D.C.D.

Léonard de Vinci ~ La Joconde

Rrose Selavy ~ Marcel Duchamp

R.Mutt ~ Van Freitag-Loringhoven

Penis ~ Vagin

Sic Péréat Vanitas Mundi ~ Ici a été emporté ce qui leur a donné la vie

 

 

Voir encore à ce sujet "GOD ... YOU"

et d'autres choses aussi pour un moins que l'éternité dans la collection du Petit-aMusée

 

  • la barbe ayant été "rasée" par Picabia en mars 1920 pour la première et longtemps officielle version de LHOOQ, parue dans le numéro 20 de sa revue 391.