Mais pourquoi ce bidule dans la bijouterie?

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

En janvier 2020, je suis tombé (quasi ;-) à genoux devant la couverture de l'ancienne édition, dans la collection Folio, de "Paulina 1880", roman de Pierre-Jean Jouve, détaillant les émois d'une damoiselle de la haute bourgeoisie milanaise qui, confusionnant extase amoureuse et orgasme religieux, assassina son amant de chair pour complaire à son céleste bien-aimé.

Paulina 1880.jpg
Paulina 1880.jpg

Au point de la punaiser dans la collection des saint-sulpiceries qui, sanctifiant ma cellule, prient pour avoir la grâce d'auréoler mes rêves.

Collection oeuvre chambre.jpg
Collection oeuvre chambre.jpg

Guère miraculeux donc qu'un dimanche, à l'heure des mâtines, la petite croix de bois soulignant la luminosité de la gorge de Paulina se soit liaisonnée avec le voile protégeant la virginité d'une romaine sacrifiée au Feu Sacré (la vestale Tuccia sculptée dans le marbre par Antonio Corradini).

La vestale Tuccia par Antonio Corradini convertie.jpg
La vestale Tuccia par Antonio Corradini convertie.jpg

Une neuvaine plus tard, je faisais l'aumône de la chaîne et la croix pour entonner de plus grandioses louanges. S'est ainsi profilé sur l'écran noir de mes nuits blanches une paroi rocheuse d"un rose tendre n'offrant à un pauvre alpiniste que deux saillies à agripper et une anfractuosité où prendre appui, dans la contemplation du vide qui l'avalera quand le vertige le saisira (le trompe-la-mort ici mis en scène est le Divin Sauveur, attribué à Michel -Ange).

Christ triangulé de dos.jpg
Christ triangulé de dos.jpg

Il est cependant encore d'autres vertiges dont a du souffrir un orfèvre qui vous est aussi inconnu que la dame qui, ici, s'exhibitionne sous son bronze plaqué d'or. Dame qui s'est sans doute bien gardée d'encourager le clouteur de clous...

Christ triangulé de face.jpg
Christ triangulé de face.jpg

MAIS POURQUOI?

 

PS: Et pourquoi ce titre ésotérique "Inhocsigno? Parce qu'il n'est pas que des guerres spirituelles? Je vous invite, pour y répondre, à méditer les causes, moyens et conséquences de l'abandon du culte du Soleil Invaincu par l'empereur Constantin... et, des siècles plus tard, des auto-flagellations dont jouissait Paulina: Dieu n'est-il pas amour!