Le sablier de l'Etermiel

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Max Ernst m'a appris, il y a quelques jours, que le mâle de l'hirondelle est l'horindil. Et que donc la femelle du crocodil devrait être la crocodelle.

Ce qui m'a amèner à questionner le statut du vieux barbu colérique que d'aucuns prénomment Yahwé, de cet Eternel pour qui l'univers ne serait qu'un grain de sable et  l'éternité un soupir (de jouissance ?). N'est-il pas temps de le détrôner et d'honorer à sa place l'Eternelle,  mère douce et généreuse et patiente assurément plus apte à enfanter,  à donner la lumière à  l'Univers.

La sablier.gif
La sablier.gif

 

Ou s'agenouiller devant l'Eterniel, prenant en considération un des derniers ajouts au Petit Robert, le pronom inclusif neutre "iel" sans prendre parti dans la querelle des genres qui n'est pas sans rappeler celle des théologiens de Constaninople: sans se soucier que leur ville allait être renommé Isatmbul, ils ergotaient sur le sexe des anges... qui sont peut-être hermaphrodites.

 

 

Kinedurekunmoman enrichissant la collection de Petit aMusée

 

Parallèlement à la conception de ce collage infographique, un autre fruit a été cueilli dans un jardin dont nos ancètres auraient été chassés.