Le Monolithe ailé par la Défense Nationale

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

La lettre ci-dessous a été écrite après sur la base d'une suggestion d'un de mes grands amis, prouvant qu'il YAPLUKA-rément délirant qu'Aurore d'Utope et Krépuscula Kochmarsky. Raison pour laquelle un autre grand ami m'a conseillé de ne pas l'envoyer, convaincu qu'une proposition aussi irréaliste ne pourrait que porter préjudice au Rêve de Reveil. Il n'a sans doute pas tort mais...                                                                                                                                    

 

Bruxelles, le premier avril 2021

  

  

                                                                                                                                    A l’attention de Madame Ludivine De Donder,

                                                                                                                                           Ministre de la Défense du Royaume de Belgique

                                                                                                                                   et de Monsieur le Colonel Philippe Goffin,

                                                                                                                                           Commandant de la base aérienne de Florennes

 

Chère Madame la Ministre,

Cher Monsieur le Colonel,

 

  

      Le 6 janvier 2021, un monolithe de verre et de lumière a été érigé au sommet du grand terril de Châtelet, dans la volonté d’inverser en heureux présage l’éruption du Yapluka du 31 décembre. Ce Rêve de Rêveil a été couvert par un reportage de Télé-Sambre et a été commenté par Didier Albin dans "Vers l’Avenir" et "La Dernière Heure". Il est illustré et détaillé dans cette pag-el de mon wiki.

     Cependant l’installation, improvisée en moins d’une semaine avec un budget limité et des matériaux de fortune, n’a pu résister au gel et aux vents et a dû être démontée à la mi-janvier.

     Pour ressusciter ce rêve, nous envisageons d’ériger une nouvelle version du monolithe, avec des matériaux plus durables et un ancrage approprié dans le terril le 24 juin, au soir des fêtes de la Saint-Jean : date propice pour une seconde éruption du YAPLUKA qui assurerait la médiatisation de son inauguration au niveau national et vraisemblablement international.

     Dans cette perspective, une opération de Dream Funding a été lancée qui, soutenue par 22 donateurs, a déjà permis de récolter 2.350 €. Diverses sociétés, contactées pour intervenir à titre de mécène, notamment pour la fourniture des lames de verre, sont aussi disposées à soutenir notre projet.

     La suggestion nous a aussi été faite de vous contacter pour que :

le jour J*, surgissant dans la lumière du soleil couchant, un hélicoptère des Forces Aériennes Belges se dirige vers le Yapluka et, se positionnant au zénith du cratère, y fasse lentement descendre - comme un cadeau des étoiles - un étincelant monolithe que trois para commandos emboîteront délicatement dans le socle préalablement mis en place. Piqûre d'acupuncture onirique ne pouvant que provoquer une nouvelle éruption du Yapluka, la disparition de l'Objet Volant Mal Identifié dans ses fumerolles noires, rouges et blanches jaunes ainsi que la naissance d'une nouvelle étoile illuminant pour les siècles et les siècles à venir la nuit du pays noir.

     Une telle opération garantirait d’une part, à l’échelle nationale et internationale, la médiatisation du Rêve de Réveil. D’autre part :

        - associerait, en cette déprimante période de crise, les Forces Aériennes Belges à un projet symbolique de renaissance ; réjouissante,

         - actualiserait, rajeunirait l’image de marque de celle qui est trop facilement appelée « La Grande Muette » ;

        - motiverait les jeunes à se porter volontaire et s’engager dans une Armée dynamique et créative;

        - offrirait une spectaculaire occasion aux forces aérienne et terrestre de combiner leur expertise dans un projet vraiment utile ;

        - projet vraiment utile puisque beau, en accord avec l’art de vivre du Petit Prince.

 

     Nous serions donc heureux de vous rencontrer à votre meilleure convenance pour préciser les modalités de cette collaboration. Dans cette perspective, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, Monsieur le Colonel, en la réalité de ma très rêveuse considération.

 

 

Paul Gonze

16, rue du Béguinage,

1000 Bruxelles