Billet d'humeur médiatique

De Paul Gonze
Révision datée du 24 mars 2016 à 11:49 par Pge (discussion | contributions) (Page créée avec « Je suis passé hier et avant hier à la Bourse. Au début, j'étais ému, je communiais avec les anonymes présents qui allumaient leur modeste bougie et protégeaient leurs ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Je suis passé hier et avant hier à la Bourse. Au début, j'étais ému, je communiais avec les anonymes présents qui allumaient leur modeste bougie et protégeaient leurs flammes fragiles puis j'ai été rapidement dégouté par ce qui est devenu le grand show planétaire du surréalisme à la belge avec lions métamorphosés en clowns tricolores!

La place est maintenant envahie par des dizaines d"équipes de TV avec leurs tentes, leurs centres de catering, leurs speakerines à remaquiller et leurs meutes de photographes et cameramen qui partout cherchent la petite touche sensible à sublimer en spectaculaire à banaliser entre deux pubs!

Et notre bon peuple est content et fier qui offre des "free hugh" à qui n'en demande pas. Et si heureux de partager tous le même sentimentalisme grégaire avec des slogans aussi vides de sens que " Je suis Brussel" (Bibi n'a jamais voulu être Charlie si ce n'est Charlie Brown) ou que "Manneken Pis on Islam" ou "Beer is better than Hate"... Avec le sachet de frites qui vous fait le doigt d'honneur: ne manque que la mayonnaise!

Et tout ce beau monde se retrouve soudain patriote avec des larmes et un Tintin-Milou et des jolis cœurs tricolores... alors qu'on laissait nos métèques qui avaient fui leur patrie à cause de nos bombes à fragmentation et de nos multinationales agro-alimentaires choisir entre libéraliser flamand ou chômer wallon ou SDF-er bruxellois... mais surtout pas vivre en bons petits belches sortis du tombeau et sans doute jamais plus en peu-ropéeens (les utopies aussi sont mortelles!)

Je crache dans le waterzooi à la gantoise ou la potée liégeoise ou la pâte à gaufre de Bruxelles? Non: je suis mal dans ma peau, mal dans ma tête, mal au sein de l'éphémère humanité qui continue à faire sauter par petits bouts la petite terre qui l'héberge sans distinction de races, de couleurs de peaux ou de conviction métaphysiques!