Blanquette de veau

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour six personnes, faites doucement revenir dans une poêle 600 grs de blanquette maigre et 600 grs de blanquette grasse (avec cartillages) découpés en morceaux de 3 à 4 cm de diamètre.

Faites dorer à la poêle vos morceaux de viande puis déposez les dans une casserole émaillée. Hiachez grossièrement 6 oignons que vous blondissez lentement dans le jus de cuisson de votre blanquette puis que vous mélez à vos moreceaux de viande. Noyez viande et oignons sous quelques décilitres d'eau. Ajoutez un clou de girofle, trois feuilles de laurier, un peu de thym, sel et poivre.

Mettez à cuire à feu doux et sous couvercle pendant une heure et demi.

Roulez 600 grs de haché de veau adéquatement assaisonné en petites boulettes que vous ajoutez dans votre casserole avec 300 grs de petits champigons de Paris que vous aurez laissés suer lentement dans votre poêle encore grasse du jus de cuisson des oignons. Incorporez pour la couleur de fines rondelles de carotte. Remettez le tout à cuire pendant une demi heure.

Au moment de servir, épaissisez votre jus avec un peu de farine, ajoutez-y deux jaunes d'oeufs et le filet d'un jus de citron. Réchauffez sans faire bouillir;.

Servez dans des assiettes à soupe flamandes avec des petites pommes de terre persillées.


Remarque: le plat favori, selon Simenon, de l'inspecteur Maigret! Pas pour maigrir.