Visite des musées accouplés du Surréalisme et de l'Abstraction

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Depuis 1994, le Musée René Magritte, situé au 135 de la rue Esseghem à Jette occupe la maison où le plus célèbre des peintres surréalistes belges vécut et travailla pendant vingt-quatre ans (1930-1954). L'artiste occupait le rez-de-chaussée donnant sur le jardin et c'est dans la salle à manger transformé en atelier qu’il peingnait le plus souvent,y réalisant près de la moitié de ses tableaux et gouaches. C'était aussi le quartier général des surréalistes belges qui s’y réunissaient chaque semaine pour y organiser toutes sortes de happenings, lire de la poésie et dénommer les plus célèbres tableaux de Magritte.

La maison attenante abrite, depuis 6 mois, le premier Musée d’Art Abstrait de Belgique et le quatrième dans le monde. Une collection de plus de 750 œuvres dont un tiers y est exposée de manière permanente. Le deuxième étage présente l’avant-garde historique des années 1920 avec, entre autres, comme figures majeures Servranckx, Vantongerloo, Jozef Peeters et Flouquet. Magritte peignait initialement dans ce style et il était proche de ces artistes. Le rez-de-chaussée et le troisième étage présentent la deuxième génération d’abstraits (des années 50 jusqu’aux années 80 et après), aussi bien géométrique que lyrique (Alechinsky, Pol Bury, Bertrand, Rets, Delahaut…).

Détails pratiques

PAF : 18 euros par personne à verser sur le compte BE21 6511 3944 6903 (KEYTBEBB) avec la mention « Surréaliste et abstraite» .

RdV à 14h45 devant le musée Magritte, 135, rue Esseghem à Jette; Retour prévu vers 16h45. Accessible en voiture ou en métro (station Bockstael à 12 minutes à pied ou Belgica à 14 minutes à pied)