Louée soit la Houppe, la Houppe, la Houppe là là ...

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche



Les membres de la secte occulte tintiniste croient que les saintes images du Prophète ont un sens caché, ésotérique. Celui-ci ne pourrait être accepté par toute l'humanité qu'en 2053, 77 moins 7 ans après la mort du Prophète, jour où les langues de feu des Pentecôtistes se métamorphoseront en houppes de lumière. 

Leur évangile, "La Révélation", revisite, dans une perspective théologique, la somme des écrits du Prophète, pour démontrer que Tintin, l'adolescent à la houppe, est l'ultime incarnation, le suprême avatar de Dieu. Par crainte de persécutions des émules de Rastapopoulos, cet opuscule sacré ne circule actuellement que sous le manteau, entre fidèles. 

Donald Ream a eu la grâce d'en découvrir un exemplaire dans une cavité découpée à l'intérieur de l'album "On a marché sur la lune". Cette cache n'est évidemment pas fortuite: elle laisse entendre que les  visions du capitaine Haddock sont d'essence extatique, qu'il est le premier des appelés, des illuminés, la piette sur laquelle sera construite la nouvelle église.

Le fondement du culte tintiniste réside dans l'inversion (ce qui est en bas sera en haut) des 22 enluminures qui ornent la couverture arrière des albums non apocryphes: la dernière, donc la première montrant Tintin descendant du ciel pour apporter la vérité aux pauvres humains... la première, donc la dernière le montrant en route vers le lieu de sa sanctification, où les plus humbles de ses fidèles sont les premiers (car, sachez-les, les derniers seront les premiers) à se prosterner à ses pieds.