Le Carrousel de la Vierge à l'Enfant

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le carrousel.gif
Le carrousel.gif

 

Revery-made de bondieuseries virevoltantes et tintinnabulantes (feuillards d'aluminium estampés, carton et ficelles - 20 x 20 x 50 cm - 2021)

 

Exvoto cretois.gif
Exvoto cretois.gif

  

Les bondieuseries ici détournées - ou récupérées - étant une neuvaine d’exvotos que les orthodoxes crétois suspendent pieusement et par centaines au cadre de leur icône adorée après l'avoir embrassée sur la joue ou entre les seins (les saints ne devant pas être vaccinés) afin qu'Elle exauce un (ou plusieurs)  de leur vœux: - revenir du bout du monde, - rouler dans une grosse américaine, - publier un best-seller, - trouver la clef du mystère, - percevoir l'envers des choses, - faire un beau mariage, - brûler d'amour, - avoir (ou être) sa Vénus sans tête...

 

Qui souhaite être autrement illuminé.e est prié.e de cliquer 

ICI

ou encore

LA

plutôt

qu'ailleurs?

 

Aveu: Au terme de deux semaines de vacances en Crète, j'ai acheté, pour 2 ou 3 € pièce, ces exvotos. Certains sont, à mes yeux, de vrais chefs d'oeuvre - anonymes - d'art populaire, condensant l'essence d'un rêve dans les miroitements d'une plaquette argentée de 5 cm sur 7,  nous enivrant de l'enfantine, rajeunissante, intemporelle poésie du père Noël et de ses avatars.