Wiki, ce kiki?

De Paul Gonze
Aller à : navigation, rechercher
En perpétuelle gestation...
                                                                                                                               
    Les plus désespérés sont les chants les plus beaux
                                                                                                                                                  Et j'en connais d'immortels qui sont de purs sanglots.
                                                                                                                                                                                                               Alfred de Musset
 

L'émerveillé.gif

Variation sur une estampe d'Hiroshige photographiée à Gavalochori en Crète chez Xavier Rouchaud

 

0) Alpha : Oui, oui, bien sur...

Oméga : Est-ce pour cette raison que vous l'avez mis en ligne, y passez régulièrement du temps, l'investissez de tant d'énergie?

 

1) Alpha: Raison ou déraison? Énergie ou paresse ? En faut-il tant pour étouffer l'ennui, tuer le temps?

Omega: Il en faut en tout cas, des unes comme des autres, pour s'aventurer, s'égarer dans le labyrinthe arachnéen, clair-obscur, pluri-dimensionnel de vos obsessions...

 

2) Alpha: Sans doute. Et dans quel (dés)espoir ?

Omicron: Trouver la réponse: La réponse !

Alpha : Il n'y a pas de réponse, il n'y aura jamais de réponse: rien que des doutes, des interrogations, des contradictions de supputations. Filigranés de l'évidence que la brume de la vie n'est éclairée que par le soleil noir de la mort: belle et unique garantie!

Delta : Point d'autre porte de sortie?

 

3) Alpha : La fenêtre, ici et maintenant, de mon plaisir, mon bon plaisir

Oméga :  Si j'entends bien, de la masturbation intellectuelle, ou pire, virtuelle.

Alpha : Pourquoi pas, quand je suis seul.e à jouer avec toute mon équipe… mais si vous voulez aussi taper sur le ballon... dans un camp comme dans l'autre.

Phi : Alors que c'est vous qui arbitrez le match... N'avez-vous pas quelques plus folles motivations? 

 

5) Alpha : Pour le bon plaisir d'inconnus ...

Bêta : Comme moi? Qui serais supposé découvrir et ouvrir ou casser la bouteille que vous avez jetée à la mer !

Alpha : Oui, mais qui, avant qu'elle ne vous blesse, a du flotter, donc à moitié pleine ou à moitié vide (A la fin de cette année, on peut estimer que la bouteille est encore à moitié vide... alors que la coupe!)... avec l'illusion que d'aucuns, mon fils Nathan notamment, ou ma petite-fille Gabrielle et quelques autres pères spirituels et filles pleines d’esprit la videront ou la rempliront ; Voire même vous qui, comme eux et moi, êtes rejeton d'Ève.... in-complet.e, in-parfait.e, in-fini.e ... en manque de l'Autre!

Epsilon : Gentil mais pourquoi voudriez vous que moi, et quelques un.e.s de vos hypothétiques descendant.e.s consacrent un peu du précieux temps qui nous est compté à vous lire : j’ai sans doute et elles autant qu'ils ont, je l’espère, mieux à faire dans la vie de leur vie. D'ailleurs, consacrez-vous beaucoup de temps à visiter les wiki d’autres personnes ?

Alpha : Fort peu effectivement. Comment aurais-je le loisir de développer le mien ?

Bêta : Donc...

Alpha : Vous avez encore une fois, cher alter-ego, marqué un point.

Epsilon : D'autant que votre dive bouteille,engluée de mazout, a toutes les chances de s'échouer sur une plage parmi des sacs de plastics multicolores... et que je ne vais jamais à Blankenberg: je préfère la montagne. Alors...?

 

6) Alpha: Pour révéler l’inconnu que je suis à moi-même ; pour mettre mon cœur à nu, dans la logique baudelairienne; pour m’accoucher de moi-même à moi-m'aime selon la maïeutique socratique; pour, en trafiquant la formule des sages-femmes de Lusitanie, "me donner la lumière"…

Kappa: Alors que Mwa, le doyen de l'équipe, a bientôt 77 ans, la mémoire qui flanche et des yeux de taupe ...

Delta : J'ai même entendu dire que, sous l'influence grandissante de Krépuscula, il déprimait, se prenant pour un artiste maudit, un génie incompris... un inutile!

Phi: Un allumeur de réverbères?

 

7) Alpha : Oui... pour allumer des petites lumières ... qui pourraient éclairer la conception de nouveaux projets... ou noircir quelques feuilles de papier blanc.

Oméga : Empoussiérées d'un peu d'or ou d'argent ?

Alpha : Parce que je suis timide, je n’ai pas (encore) oser me soumettre au verdict d’un éditeur, m’imagine que … et parce que c’est plus facile, plus libertaire et plus écologique qu’un livre de papier.

Omicron : Funeste illusion car tout ordinateur, comme tout être humain, est imprégné d'obsolescence... et énergivore!

 

8) Alpha: Pour que d’autres donnent d’autres fleurs… Dans la perspective, la conviction que demain je n’aurai ni ne serai plus rien… mais qu'il se pourrait que quelques graines de pavots explicitées ou esquissées ici germent dans d’autres caboches, s’y métissent avec d’autres mauvaises herbes ou roses Pompadour pour fleurir avec d’autres capucines aux formes et couleurs que je ne peux imaginer…tout ici étant copyleft.

Lambda : Vous allez évaporer votre tête dans les nuages si vous vous obstinez à croire qu'un jour elle pourrait trouver refuge dans celles d'autrui ! Méditez donc cette citation de Michel Houllebecq: « Si tu veux avoir des lecteurs, mets-toi à leur niveau ! Fais de toi un personnage aussi plat, flou, médiocre, moche et honteux qu'eux. C’est le secret, Marc-Édouard. Toi, tu veux trop soulever le lecteur de terre, l’emporter dans les cieux de ton fol amour de la vie et des hommes !... Ça le complexe, ça l’humilie, et donc il te néglige, il te rejette, puis il finit par te mépriser et te haïr »... Michel avait raison. Un best-seller a toujours raison.
 

9) Alpha: Malgré le bruit du monde, malgré la multitude d’informations et de sollicitations qui nous submergent, malgré les millions d’autres wiki, malgré que je sache, comme vous, que, quand tout le monde chahute en même temps, le silence du sage est inaudible, que la parole la plus sensée ne pourra que contribuer au brouhaha général et à l’assourdissement de tous.

Delta, Phi, Kappa, Sigma, Upsilon, ... : Là, excusez-moi, je vous entends mal...

 

9 bis) Alpha: Pour des tas d'autres bonnes ou mauvaises raisons que je ne connais pas ! D'ailleurs je m'en branle de vos Pourkwa, Pourki, Pourkan et même du Koran. Je le fais... mais vous, vous là, maintenant, pourquoi m'avez-vous lu jusqu'ici et me questionnez-vous?

Oméga : Pour buller ..................................................................................................................................................

 

13) Mwa : …....................................................................... et pour mon bon plaisir ?

     

  

36: Alpha : Et pour que d'aucuns me bottent le cul: des mots, toujours des mots, rien que des mots. Y en a marre!  A quand un acte?

Omicron et Oméga: Construire un dédale de pierre par exemple?

 

Compteurs crétois.jpg

  

Post-scriptum