UN RÊVE POUR DEMAIN

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

                                                                                                                   Monument

                                                                                       inspiré par le module des Iles de Paix

                                                                        et inauguré à l'occasion de leur 30ème anniversaire

  

Couple de la paix p.jpg
Couple de la paix p.jpg

  

Technique : Tôles d'acier de 5 mm d'épaisseur découpées au laser, cintrées, soudées en continu puis laquées au four

Lieu d'intégration : Carrefour à proximité du siège des Iles de Paix dans le centre de Huy

Coût : 5.000 euros hors sponsorisation, les frais de socle et de mise en place étant pris en charge par la ville de Huy... soit un coût estimé de € 12.000.

Dimensions: Hauteur : 2 m, Largeur : 4 m ; Épaisseur : 1 m hors socle


TRANSITIONS: Mensuel des Iles de Paix

"Depuis le 21 décembre 1997, une sculpture, dressée à deux pas du siège hutois des Iles de Paix, rappelle l'idéal de fraternité entre les peuples qui est le fondement de la philosophie et de l'action de notre association. Intitulée "Un rêve pour demain", elle figure deux modules géants, l'un noir, l'autre blanc, se tenant par la main et esquissant un pas de danse.

Ce monument d'acier hautement symbolique a été conçu par Paul Gonze, celui-là même qui inventa les petits modules en plastique que nos campagnes ont popularisés. Paul Gonze est membre de l'asbl Tout, un groupe d'artistes qui milite pour un art qui s'inscrit dans le quotidien des citoyens et les interpelle sur leur vécu.

C'est lui qui a choisi la date du solstice d'hiver, où l'on s'apprête à vivre la plus longue nuit de l'année, pour l'inauguration de son œuvre. C'est le moment, a-t-il expliqué, où le soleil noir fait place au soleil blanc. Dans la tradition celte, c'était l'occasion de tirer le bilan de l'année écoulée et de faire des projets pour les mois à venir, de laisser place à l'espoir.

Ce sont deux enfants, un petit Ghanéen et une petite Belge, qui ont dévoilé la sculpture en présence des responsables et amis des Iles de Paix, et de la bourgmestre de Huy, Anne-Marie Lizin, qui a voulu associer sa commune à l'événement et avait fait en sorte que nos modules disposent d'un emplacement approprié. Afin, a-t-elle dit, que l'expression du respect des autres soit perçue au quotidien.

Dorénavant, les Iles de Paix sont encore un peu plus présentes que par le passé dans cette ville qui les a vues naître."