Quelques rêves en cendre

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

A l’aube du 21 mars 1985, au lever de la lune noire, les lignes directrices de six bras spiralés s'enroulant en voie lactée sont creusées dans la pelouse de l'ancienne cour d'honneur du Palais de Mariemont, s’enroulant en un cercle de 15 mètres de diamètre.

Au cours des semaines suivantes, les haricots d'Espagne et les coloquintes ensemencés dans ces sillons croissent et s'entrelacent pour former des tunnels de verdure se rétrécissant progressivement jusqu'à leur extrémités que condamnent six croix de bambous. Seule la septième porte, la porte miroir, la porte du rêve, donne accès au cœur du labyrinthe.

Là, autour d'une fontaine cristalline, des milliers de pois de senteur, de giroflées et d'impatiences patiemment bourgeonnent, incitant les visiteurs à se promettre de les humer en plein épanouissement durant l'été

Le 31 juillet, sous la lumière argentée de la pleine lune, sept hommes, le corps noirci de cendre, violent l'éden épanoui et parfumé pour y entasser un cône de bois morts et fossiles, l'enflammer rituellement, y chauffer au rouge un fer dont le motif reproduit la nébuleuse qui les contient et s'en marquer le nombril.

Déchirure de la quiétude nocturne, puanteur des chairs brûlées, embrassement de la clairière, fuite des barbares hors du dédale, chute puis sommeil et songe à même la terre, sous la voûte céleste.

Renaissance au soleil levant pour se laver à l'eau de source et confier à une jeune vierge sept fois sept pousses de salvia pour qu'elle les repique au cœur calciné de la fleur géante. Promesse d'une nouvelle floraison ? D'une nouvelle terre ?

Le 21 septembre, dans les tunnels jaunissants, desséchés, des enfants abattent les parois du labyrinthe, cueillent d'étranges fruits, recouvrent le sol fatigué de rouleaux de gazon et dansent autour du massif de fleurs flamboyantes. La lune est à nouveau montante. Sous les manteaux gris de quelques anonymes promeneurs, des cicatrices incongrues s'estompent.

Plus tard, des poètes, des musiciens, des peintres d'ailleurs sur la terre reçoivent un colis postal contenant une des coloquintes cueillies dans le labyrinthe, illustrant l'histoire de ces



copyleft: TOUT