Le riz au lait de mamaraine

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Mettez à cuire lentement pendant une bonne heure à feu très doux une tasse de riz dessert dans trois tasses de lait entier avec une pincée de sel, un bâton de vanille et une noix de beurre (pour éviter le phénomène soupe au lait).

Incorporez-y 100 grammes de sucre cristallisé puis laissez refroidir pour que le riz continue à gonfler ; ajoutez du lait si nécessaire;

Ajoutez 4 jaunes d’œufs enrubannés au blanc avec 100 gr de sucre de canne;

Ajoutez les blancs battus en neige avec une pincée de sel et un décilitre de crème fraiche bien grasse;

Achetez (ou louez) une cuillère en (simil)or par convive et invitez à déguster en langue flamande, à la manière de ma marraine, qui m'assurait qu’au Paradis, « men eet rijspap met goude lepels », on mange sa pappe au riz avec des cuillères en or.

Si nécessaire saupoudrez de sucre cassonade grossièrement cristallisé.


Variante créole: Qui n'est pas flamingant intégriste peut se métisser en remplaçant le lait de vache par du lait de noix de coco, la noix de beurre par une cuillère à café d'huile d'olive, la crème épaisse par de la crème de coco... et déguster avec des cuillères en bois d'ébène tout en parlant petit nègre: c'est à y perdre son latin! Et luciférien pour qui y jette une poignée de raisins secs amollis au rhum des tropiques.

D'autres délices si vous êtes encore en appétit?