La première bicane belgicaine

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ce prototype de bicanne ou beekhaan (coq de ruisseau) belgicaine a été testé par Jacques Dujardin alias Léon Zoetebier et Paul Gonze alias Franz Coquidor en 2008


Bicane avec les 2 bi-caneurs.jpg
Bicane avec les 2 bi-caneurs.jpg

 


C'est la première machine à passer le frontière linguistique mieux que le mur du son. Elle a été décorée pour le plaisir de Cécile Dubois. Celle-ci, travaillant pour Provélo, souhaitait organiser, le jour de la fête nationale belge, une visite insolite de Bruxelles sur le thème de la "Découverte des non-sens, contresens et sens interdits de la statuaire belge".

Les Belgocyclistes p.jpg
Les Belgocyclistes p.jpg

A l'issue de cette promenade, l'hybride de poils et de plumes a été suspendu dans la vitrine de "L'Office d'Art Contemporain" pour son exposition "L'Union fait la Forme - Acte III".

Hélas, le gérant du magasin Cyclo qui avait accepté de prêter l'engin de base, quand il a vu celui-ci, aussi duveté que fourruré, a exigé de le récupérer. Négligeant l'inestimable plus-value artistique apportée à son vélocipède par les deux con-pères, il a préféré carboniser la bête au bec Bunsen. Elle pend toujours dans son atelier comme un squelette de ptérodactyle bituminé.

Ce désastre n'a évidemment pas découragé nos Dupont et Dupond qui se sont lancés dans la conception et la fabrication d'un nouveau modèle, symbole de l'intarissable, indomptable créativité du peuple belge.