L'autre cauchemar d'Europe

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche
La faille version Kroll.jpg
La faille version Kroll.jpg


Cette caricature, de Pierre Kroll, a donc été publiée en page de couverture du feuillet "Polémiques" du "Soir" du 17 novembre 2010 sous le titre "Et la Belgique, vous oseriez la dessiner?"


Accompagné de ce commentaire; "Vulgaire dessin? Un dessin pour illustrer la difficulté de caricaturer la Belgique" ? Pierre Kroll envoie spontanément ce dessin à la Charlie Hebdo d'une "femme modèle" hybride nommée Belgique. "Je dessine la Belgique pratiquement tous les jours, explique le caricaturiste du Soir. J'avais envie cette fois de me défouler pour montrer que le plus difficile dans le fait de caricaturer, c'est de rentrer dans les détails (sic)". Les premières réactions au sein de la rédaction sont mitigées, allant du rire de corps de garde à la grimace de dépit face à un dessin "vulgaire" Suivent les interprétations, multiples. Bruxelles, fond du problème? Origine du monde? La question communautaire belge n'est-elle pas très sexuelle, au fond? Dewever n'a-t-il pas dit que "ce qui est derrière mon dos, c'est mon cul"? Bruxelles alors?


Dans une telle perspective, personne ne s'étonnera qu'Aurore se soit permise d'envoyer son "Cauchemar d'Europe" à la direction du Soir et à plusieurs de ses journalistes... et que personne n'ait daigné lui répondre.