L'Accélérateur de Rêves

De Paul Gonze
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'ÉPL (École Polytechnique de Louvain-La-Neuve) et l'AILouvain (Alumni Ingénieurs Louvain) ont lancé en septembre 2010 un concours en vue d'intégrer une œuvre d'art dans le hall Sainte-Barbe.

Les articles 2 et 3 du règlement en précisaient la finalité:


Article 2: Le projet sélectionné prendra en considération la fonction du hall Sainte Barbe en tant que :
- épicentre des activités des étudiants de l’EPL ;

- carrefour central donnant accès aux principales salles de cours et d'exercices fréquentées par les étudiants ;

- foyer de rencontre et d’échange entre étudiants, professeurs, et membres du personnel, concrétisé notamment par la présence de la cafétéria gérée par les étudiants du Cercle Industriel (ouverte tous les jours entre 11 et 14h) ainsi que par l'organisation des "soupers de cours", des "Journées de l'industrie", ainsi que de certaines manifestations culturelles. Le projet devra donc préserver l'utilisation du hall Sainte Barbe pour ces activités.


Article 3: L'oeuvre placera les étudiants de l'EPL dans un environnement tant "visible et physique" que "symbolique et culturel" destiné à les sensibiliser :
- à la portée éthique du métier et des réalisations des ingénieurs, compte-tenu de leur impact sur le monde dans lequel ils vivent et qu’ils transforment pour et avec tous les hommes ;

- aux liens entre les sciences et les applications technologiques, entre les arts et les techniques, entre la culture et le progrès, entre l'économie et le développement … ;

- à l'importance de la solidarité intergénérationnelle et du transfert d’expertise entre les ingénieurs diplômés et les étudiants ingénieurs, valeurs que l'association Alumni Ingénieurs de Louvain (AILouvain) se donne pour mission de promouvoir.
 

Six artistes avaient été présélectionnés pour participer à ce concours, Thèrèse Chotteau, Jocelyne Coster, Cécile Massart, Michel Couturier, Damien Moreau et... Aurore d'Utopie. Leurs projets étaient exposés dans la bibliothèque des Sciences Exactes de Louvain-la-Neuve avec ceux des autres candidats du 15 novembre au 15 décembre 2010.

La proclamation du lauréat du concours a eu lieu le vendredi 3 décembre. Le prix du public a été attribué au projet de "Big Wheel" de Damien Rousseau, Benoit Raucent & Co (http://www.ailouvain.be/documents/5404) tandis que le jury a retenu le projet "Décryptage" de Jocelyne Coster (http://www.ailouvain.be/documents/5361) qui sera intégré dans la hall Sainte-Barbe d'ici deux ans.


Parce que l'on peut toujours rêver que d'autres rêves restent à vivre, le dossier de présentation de l'Accélérateur de Rêves - qui ne tournera que dans l'hyperespace virtuel - , est repris ci-dessous:


Accélérateur_de_rêves.pdf‎


 

A titre informatif, voici 3 vues de la maquette exposée dans le hall de la Bibliothèque des Sciences Exactes, les deux premières étant de Thierry Gonze, la dernière de Paul Gonze:

Photo Accélérateur Th G.jpg
Photo Accélérateur Th G.jpg

 

Accélérateur de rêves 07 thg.jpg
Accélérateur de rêves 07 thg.jpg

 

Accélérateur Maquette 01 p.jpg
Accélérateur Maquette 01 p.jpg

 

Encore une remarque du râleur de service: L'élimination de la proposition onirique de TOUT est une mésaventure qui s'est répétée avec tant d'autres concours ( - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - ) organisés par la très Catholique Université de Louvain que Krépuscula Goulagsky peut se demander si la vieille dame n'a pas raison de vouloir raturer le terme Catholique de son appellation.

Mais une jolie suite d'images en rond pour se consoler